Décidément, l’actualité musicale est très dense à Liège en ce début d’année. La semaine prochaine, le traditionnel Festival de l’Orchestre Philharmonique de Liège battra son plein à la Salle Philharmonique. Au programme, un concert tous les jours de la semaine et, pour le week-end, deux prestations le samedi et deux le dimanche. De quoi régaler tous les mélomanes !
L’orchestre Philharmonique de Liège
Comme chaque année, la semaine se déroulera sur un thème particulier. Cette année l’OPL a balayé large et incite au voyage à travers les capitales de l’Europe. Certes pas toutes ! Il aurait fallu au moins vingt sept soirées pour en faire le tour, ce qui est, bien sûr, inimaginable. Particularité de taille, tous les concerts seront orchestraux. C’est un vrai défi pour l’orchestre d’enchaîner de la sorte pas moins de six programmes différents qui regroupent des compositeurs aux esthétiques aussi différentes que Chopin, Sibelius ou Smetana. Gageure aussi pour François-Xavier Roth qui va devoir assurer la direction d’un si vaste répertoire en si peu de temps. Mais on a appris, à Liège, à dépenser son énergie sans compter et il ne fait pas l’ombre d’un doute que ces soirées, pour épuisantes qu’elles soient pour les musiciens, seront une réussite musicale importante pour notre Cité ardente.
François-Xavier Roth
Mais qui dit concerts, dit aussi invités de marque. Ainsi l’Orchestre de Chambre de Wallonie, dirigé du violon par Jean- François Chamberlan se chargera d’évoquer la ville de Mendelssohn, Leipzig. Ils recevront Ksenia Morozova et Nikita Borisoglebsky (dont la prestation au Concours Musical reine Elisabeth est encore dans l’esprit de chacun) pour interpréter le rare concerto pour violon et piano. Au programme également, une symphonie pour cordes et le justement célèbre Octuor.
Autre soirée de relâche pour les musiciens de l’OPL, une séance consacrée à la musique populaire si typique et entraînante des Balkans avec le Martin Lubenov Orkestar, l’occasion de reprendre des forces pour la fin de semaine qui s’annonce d’une grande intensité puisque sera au programme une œuvre gigantesque de Sibelius, Kullervo, pour soprano et baryton solos, chœur d’hommes et grand orchestre. Rarement jouée en concert, ce vaste poème symphonique retrace les aventures extraordinaires d’un des héros de Kalevala, le mythe fondateur de la Finlande. Invités de marque, les Chœurs de l’Université D’Helsinki, les plus grands spécialistes de cette musique, ont enregistré plusieurs fois ce monument de la littérature musicale nordique. Je commenterai cette œuvre lors de deux conférences à la Fnac de Liège mercredi et jeudi (voir l’agenda du blog).
Mais la semaine aura commencé avec une visite à Londres, avec deux piliers de la musique anglaise ancienne et moderne. Purcell, d’abord, dont on sait que F-X Roth raffole (comme d’ailleurs de la musique baroque en général). Ce sera l’occasion d’entendre, entre autres, le thème que Britten reprendra pour devenir le thème de départ de ses variations sur un thème de Purcell dan son « Guide de l’orchestre ». Concert qui trace donc la filiation entre les anciens et les modernes.
Varsovie sera à l’honneur. Anniversaire Chopin oblige, ce sera l’occasion d’entendre une œuvre finalement fort peu jouée, les Variations pour piano et orchestre sur des airs polonais sous les doigts de Geoffrey Baptiste, un jeune pianiste talentueux de nos contées. Le concert sera complété, si j’ose dire, par la grande et très dense deuxième symphonie de Szymanowski.
Detination Rome ensuite pour des œuvres tirées des musiques de film de Nino Rota. F-X Roth laissera sa baguette à l’un de ses assistants, Pieter-Jelle De Boer pour la circonstance. Ambiance cinématographique haut en couleur au programme.
Les Choeurs d’hommes de l’Université d’Helsinki
Les Choeurs d’Helsinki donneront également un concert de chants sans orchestre en fin d’après-midi de samedi et, après un concert surprise dont on ne sait encore rien, le festival se terminera par l’une des œuvres les plus emblématiques des musiques nationales de la fin du XIXème siècle, le vaste poème symphonique « Ma Patrie » de Bedrich Smetana. Si chacun connaît la Moldau qui fait partie de cette œuvre, on connaît souvent bien moins les autres volets de cet élan national du compositeur tchèque qui nous conduira dans la nature de Bohême et à Prague, l’un des berceaux les plus essentiels de la musique occidentale.
Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts. Voici le programme complet de la semaine.
Pour tous les goûts, ceux du voyage, des atmosphères si différentes de toutes ces villes et ces œuvres, l’OPL nous réserve aussi des curiosités gastronomiques à déguster avant ou après chaque concert au Foyer Eugène Ysaye.
Comme chaque année, la Fnac de Liège s’associe à se projet en présentant un stand où vous pourrez retrouver toutes les œuvres (ou presque) jouées lors du Festival et des ouvrages qui vous permettront d’approfondir votre connaissance des compositeurs de la semaine. Mieux que cela encore, nous offrirons un apéritif gratuit entre les deux concerts de samedi à tous les auditeurs présents et nous contribuerons à ce que les lots du concours organisé par l’OPL permettent aux plus perspicaces d’entre vous de décrocher des lots importants. Alors venez-y nombreux ! La semaine prochaine, l’événement est à Liège.