Il y a maintenant plusieurs années que le projet d’améliorer la mobilité de Liège et de sa périphérie a germé dans l’esprit des autorités de la ville. Il faut avouer que, à l’instar des moyennes et grandes grandes villes, la situation est proche de l’asphyxie.
Alors, après les gigantesques chantiers de la nouvelle gare Calatrava, dont l’aménagement des espaces périphériques est loin d’être achevé, c’est un projet de tramways qui occupe désormais tous les esprits. La situation serait amusante si les montants qui doivent être mis en œuvre et les longues années de travaux n’étaient pas aussi importants. Risibles… parce que Liège avait, jusque dans les années soixante, un réseau de trams importants qui, devenant vétuste, a été progressivement supprimé pour éviter de grands frais et remplacé par les autobus.
Aujourd’hui, les bus polluent, les rues sont surchargées d’automobiles individuelles et le débat fait rage. Retrouvez ici les principales informations sur ce sujet: http://tramliege.be/analyses/petite-chronologie-du-dossier-du.html
Vue d’anticipation de la première ligne de tram reliant Seraing à Herstal via la Gare des Guillemins et la Place Saint Lambert
Loin de moi l’idée de prendre une position dans le cadre de ce blog. Je ne connais pas le dossier et je réagis de manière primaire en redoutant de nombreuses années où la ville sera éventrée et difficilement accessible. Cela ne devrait pas arranger les affaires du centre-ville que j’évoquais il y a quelques jours. Quand on se souvient du chantier de trente ans sur la Place Saint Lambert, on frémit d’avance à l’idée des travaux.
Et puis, de telles sommes d’argent ne viendraient-elles pas bien à point pour résoudre des problèmes plus immédiats. Question de choix … sans doute! On oublie parfois que le taux de chômage dans la région est énorme et que, si il est primordial pour une ville d’évoluer et de se projeter dans le long terme, il n’en reste pas moins que des priorités immédiates doivent également être traitées.
En attendant, replongeons-nous dans la Liège des tramways avec ces images filmées dans les années soixante. Si on reconnaît bien notre ville, on mesure également les énormes changements opérés. C’est vrai que les trams créaient une ambiance toute particulière…qui peut générer une forme de nostalgie!