Blind Test !

Le mois d’octobre est le mois du classique dans les Fnac belges. Cela signifie d’abord des réductions de 10% (en points) pour les adhérents de la Fnac sur tout le rayon classique jusqu’au 31 octobre ce qui, en ces temps de crise n’est pas négligeable. Mais c’est aussi une sélection de 380 titres qui se veulent les maillons d’une discothèque de base balayant toutes les époques de la musique et tous ses genres. Du Moyen-âge à nos jours, du chant religieux à la symphonie en passant par le concerto, la musique de chambre ou l’opéra, bref, de quoi ravir les oreilles des mélomanes en herbe et confirmer celle des amateurs chevronnés.

 

Fnac Quizz 4.JPG

 

Dans un esprit semblable, nous avons décidé d’organiser le 30 octobre prochain à 10H au Forum de la Fnac de Liège un test d’écoute à l’aveugle. Quelques vingt extraits que je sélectionnerai devront être identifiés par les candidats. À la clé, quelques récompenses sur lesquelles je garde le silence… ! Ce Blind Test (c’est ainsi qu’on le nomme !) s’adresse à tous, connaisseurs et amateurs. Dans ce genre de concours, il est très facile de faire en sorte que personne ne trouve les réponses. La philosophie du jeu n’est certes pas celle-là, au contraire. Les extraits seront choisis en fonction de l’importance que les œuvres occupent dans l’histoire de la musique. Chaque exemple musical sera entendu entre 30 secondes et 1 minute. Il s’agira, pour le joueur, d’identifier l’époque, le genre, le compositeur et enfin l’œuvre. Chaque exemple vaut donc quatre points (un par réponse). Je vous rassure, il ne faut pas identifier les interprètes !

 

L’époque sera reconnue parmi l’une de ces six catégories : Moyen-âge (400-1450), Renaissance (1450-1600), Baroque (1600-1750), Classicisme (1750-1800), Romantisme (1800-1900), Musique contemporaine (1900-Nos jours).

 

Le genre sera reconnu parmi l’une de ces huit catégories : Musique symphonique, Opéra, Musique religieuse, Musique vocale profane, Musique concertante, Musique de chambre, Mélodie et lied,  Musique de soliste.

 

 

logo fnac.be.jpg

 

 

 

Pour ce qui est des compositeurs il n’y a guère de remarque à faire, c’est le bon ou pas !

 

Pour les œuvres, seule la dénomination exacte sera considérée comme correcte. Dans le cas d’une symphonie ou d’un concerto, il faut y joindre le numéro. Les numérotations en opus ne sont pas indispensables pour une bonne réponse ni, d’ailleurs, numéros de mouvement et les tonalités.

 

Exemple de réponse correcte :

 

1. Romantisme, Musique symphonique, Robert Schumann, Symphonie n°3 « Rhénane »

 

De cette manière, le test ne constitue pas seulement un exercice de mémoire pure, mais aussi une évaluation sur l’aptitude à déduire des informations d’un exemple musical écouté. Il sera donc possible de marquer des points sans reconnaître exactement l’œuvre et, d’autre part, seulement reconnaître l’œuvre ne sera pas suffisant.

 

Cette manière de procéder entre dans ma vision de l’écoute active si souvent exposée dans le cadre de ce blog. Identifier la musique, c’est identifier un propos et une manière de le tenir. Il est tout aussi important de comprendre que de mémoriser. En d’autres termes, ce n’est pas nécessairement celui qui aura reconnu toutes les œuvres qui gagnera… !

 

Fnac Quizz 3.JPG

 

Vous l’avez compris, ce concours est ouvert à tous et n’est aucunement élitiste. Chacun pourra estimer sa capacité à écouter la musique et mesurer ses forces et ses faiblesses. Alors, laissez-vous tenter et venez partager avec nous deux heures de plaisir musical. Inscrivez-vous sans tarder (le nombre de participants est limité à 25 personnes) à l’accueil du magasin, au rayon classique ou encore par mail en m’envoyant votre nom, prénom et un numéro de portable à l’adresse ci-dessous :

jeanmarcfnac@hotmail.com

 

J’espère vous y rencontrer nombreux.

 

3 commentaires sur “Blind Test !

  1. Si s’apressa… Époque romantique, Opéra, Rossini, Le Siège de Corynthe. C’est ainsi qu’il faudra rédiger les réponses. Je prépare mes questions et mes extraits. Petit rappel de dernière minute sur le blog jeudi. Pas d’inquiétude, je n’ai pas été trop vache!
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.