S’il n’y avait qu’une seule injustice humaine qui me touchait, ce serait à coup sûr celle des enfants qui soufrent. Il n’y a, en effet, rien de plus triste qu’un enfant malade, qu’un enfant battu, qu’un enfant abandonné. J’ai toujours l’impression qu’ils ont perdu leur innocence, leur désinvolture face à l’existence, bref il me semble toujours que leur droit au bonheur leur a été enlevé par les hasards médicaux ou par la malveillance d’autres êtres humains.
Depuis bien longtemps, je me suis promis que lorsque je disposerais d’un peu plus de temps libre, je m’impliquerais dans une activité bénévole au profit des enfants défavorisés. En attendant, je donne, une ou deux fois par an, des conférences destinées à récolter les fonds nécessaires au fonctionnement de certaines associations. C’est dans cet esprit que je voulais consacrer le billet d’aujourd’hui à l’ASBL Mamys et Papys câlins pour laquelle je donnerai demain mercredi 11 mai à 20H à l’Hôpital de la Citadelle de Liège (CHR), dans la salle polyvalente qui se trouve au rez-de-chaussée à gauche après les ascenseurs (parcours flêché), une conférence sur Frédéric Chopin. Attention, cette conférence avait d’abord été annoncée, par erreur, pour le 10 mai.
Les Mamys et Papys Câlins sont des volontaires du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège. Créée en 1997, l’association compte aujourd’hui environs 80 membres et a pour but principal l’humanisation des soins en pédiatrie en faveur de tous les enfants hospitalisés. Sa vocation est de donner un plus à ces enfants malades : les divertir et les rassurer. Une salle de jeux est ouverte pour les accueillir.
Ces bénévoles au grand coeur passent les après-midi en pédiatrie auprès des enfants hospitalisés pour une maladie qu’elle soit grave ou non. Ils jouent, dessinent, parlent, écoutent des histoires, se promènent dans le parc (si la pathologie de l’enfant le permet),… Le soir, les bénévoles se transforment en « marchands de sable » et préparent l’enfant pour la nuit en lui racontant une histoire pour l’endormir. L’ASBL s’investit également aux différentes fêtes organisées pour les enfants au sein de l’hôpital en décorant les salles, en offrant des cadeaux aux petits malades et même aux parents lors de la fête des mères ou des pères. Pour citer tous ces volontaires qui procurent du bonheur à tous ces enfants : « Nous faisons cela avec beaucoup de plaisir et de tendresse ». Ils sont également présents et à l’écoute des plus âgés car les enfants restent en pédiatrie jusqu’à 18 ans.
Le sigle de l’ASBL Mamys et papys calins
Leur tâche n’est pas facile, car l’enfant ne comprend pas toujours pourquoi lui il est là alors que la plupart des autres enfants de leur âge ont une vie « normale » à l’extérieur, … en liberté! Aux côtés de l’équipe soignante, ils sont là aussi pour rassurer, consoler souvent, remplacer les parents durant une absence de courte durée et même parfois pallier une absence totale des parents. Certains enfants n’ont pas ou très peu de visites ou parfois des visites de parents pas vraiment responsables.
L’association est maintenant constituée en A.S.B.L. et tous les dons qu’elle reçoit servent à renouveler les jouets de la salle de jeux, placer des armoires de rangements, assurer la désinfection journalière des jouets et du matériel didactique et assurer le nettoyage des tabliers et essuies utilisés.
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre demain soir pour « Une ballade avec Chopin« , une conférence accessible à tous pour un prix modique de 5 euros. La séance sera suivie du verre de l’amitié. Venez y nombreux.