Magique!

Ce qui est passionnant dans mon métier de conférencier, c’est de faire (re)découvrir des compositeurs et des styles musicaux très variés. Je suis partisan d’un langage simple dépourvu de cet élitisme de façade que l’on rencontre parfois chez les musicologues.

Comme la musique est le reflet de la vie et de la pensée des êtres humains, chaque oeuvre cache en ses entrailles un sens qu’il faut chercher à découvrir pour écouter avec son coeur. La difficulté majeure d’une conférence réside, je crois, dans la faiblesse de la parole par rapport à la musique elle-même. Les mots sont toujours le reflet culturel et émotif de l’orateur. Il faut le savoir et aussi le revendiquer. Il y a donc une part d’interprétation personnelle inévitable (de même que le musicien donne son interprétation de l’oeuvre qu’il joue).

Si la subjectivité est forcément présente, il ne faut pourtant pas dire n’importe quoi. La modestie face au génie de l’artiste doit rester une ligne de conduite absolue. Mon travail s’appuie d’abord sur une riche documentation historique et philosophique. Vient ensuite l’analyse rigoureuse de la partition et une tentative de compréhension générale de l’oeuvre. C’est seulement après ces phases d’assimilation que se forge le désir d’en parler et la conception d’une séance. L’étude d’une oeuvre prend parfois plusieurs années et n’est jamais définitive. Lors de mon exposé, le seul support que j’utilise est la partition. Pour la spontanéité du discours, je ne lis jamais un texte préparé à l’avance.

En peu de temps, il faut chercher à donner aux auditeurs l’envie d’entrer dans un univers parfois fort différent de leur quotidien. Lorsque cela fonctionne comme je le souhaite, cela se voit dans l’attitude de l’auditoire. C’est magique. Voilà l’objet de mes plus grandes satisfactions professionnelles.

Aujourd’hui, je vais à Wavre parler de la Cinquième symphonie de Bruckner. Cette oeuvre est extraordinairement riche et provient d’un monde encore mal connu. Ce géant de la symphonie souffre encore d’une incompréhension qui n’est explicable que par la profondeur de sa pensée et la longueur de son propos. Je suis un passionné de cette musique et je compte bien faire partager un peu de mon enthousiasme à ceux qui voudront bien me suivre.

Bruckner 5

Un avis sur “Magique!

  1. Je découvre votre blog via celui le JP-Roussau…. belle découverte sur les beautés et profondeurs de la Musique, qui nous nourrit, nous sauve, nous fait vivre….

Les commentaires sont fermés.