Quatuor La Vraie Note

 

Quelques mots aujourd’hui sur notre prochain concert de l’Université du troisième âge qui aura lieu le mercredi 25 février à 18H et qui sera consacré au superbe quatuor n°13 de Schubert « Rosamunde ». J’aurai l’honneur non seulement de commenter une œuvre qui me tient particulièrement à cœur, mais aussi de travailler avec un jeune quatuor à cordes formé de talentueux musiciens. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je pratique la formule du concert commenté avec cet ensemble. Je me souviens d’une séance mémorable consacrée au huitième quatuor de Chostakovitch au cours de laquelle le public avait été particulièrement ému par la force expressive de ces jeunes musiciens qui étaient parvenus à dégager toute l’essence tragique de l’œuvre.


 

Affiche Quatuor Lavrenov


 

Le quatuor « La Vraie Note » est actuellement formé de quatre jeunes et talentueux musiciens issus de l’orchestre à cordes « La vraie Note » créé en 1996 par Emil Lavrenov, musicien (altiste) à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et Mario Giglio, directeur de l’Académie de Herstal. Ils voyagent beaucoup, participent chaque année à des projets d’échanges musicaux dans plusieurs pays de la Communauté Européenne (Belgique, Pays-Bas, France, Luxembourg, Espagne, Italie, …) et interprètent des œuvres allant de l’époque classique à nos jours.

 

Au premier violon, Elena Lavrenov, née en 1984, a obtenu son Diplôme de 3ème Licence avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe du célèbre professeur Philippe Koch. Elle a participé à plusieurs concours et a obtenu le Premier prix du Concours International de Murcia (Espagne) en 2005. Actuellement, elle se produit régulièrement en concert sous diverses formations. Les fidèles abonnés de nos concerts se souviendront sans doute de l’époustouflant récital qu’elle nous avait donné la saison dernière accompagnée par Claire Renard au piano.

 

Au second violon, Bertrand Lavrenov, né en 1992, termine ses études secondaires (section langues modernes) et est parallèlement inscrit en deuxième année au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de M. Aroutounian, dans la section des « Jeunes Talents ». Bertrand a régulièrement l’occasion de se présenter en tant que soliste lors de différents récitals à Liège et partout en Belgique.


 

Q.LVN ok 10 BEST
 Quatuor La Vraie Note


 

A l’alto, Maurizio Bosone a fait ses études en Italie et est entré à l’age de 19 ans dans l’Orchestre de la RAI. Ayant obtenu un diplôme d’alto auprès du Maestro Mallozzi, il a ensuite voulu se perfectionner au violon et a obtenu son diplôme en 1994. En Belgique, Maurizio a été appelé à l’enseignement : professeur de Lecture et Transposition au Conservatoire de Liège et professeur de violon et d’alto à l’Académie de Musique de herstal. Il est régulièrement demandé en Italie et en Allemagne pour des projets de musique de chambre et en tant que soliste.

 

Au violoncelle, Nancy Tormo Sanchez. Née en 1986, elle débute le violoncelle à l’âge de huit ans dans la classe de Laurent Chantraine à l’Académie de Chênée. Elle est actuellement inscrite en dernière année à l’IMEP (Ecole Supérieure de Musique de Namur) dans la classe du professeur J. Grimm. Nancy est régulièrement appelée dans différents ensembles (Orchestre de la Monnaie) et dans différentes formations (solo, duo, trio, quatuor, …).

 

Alors, si le programme vous tente, venez nombreux assister à cette séance qui se déroule, il
est vrai, exceptionnellement, durant le congé de Carnaval. Pour l’occasion, le bâtiment de l’U3A sera accessible dès 17H. Petit rappel de l’adresse :

 

U3A Liège

Avenue J. Prévers 1

4020 LIEGE

Pas de réservation.