Fête de la musique à Liège avec le pianiste, organiste et chef d’orchestre anglais Wayne Marshall (à ne pas confondre avec l’artiste jamaïcain du même nom, spécialiste du reggae et du hip hop) invité par l’OPL pour trois concerts gratuits. Le premier, à l’orgue, proposait dès mercredi un programme virtuose avec des œuvres de Widor, Franck ainsi qu’une série d’improvisations sur des thèmes demandés en direct par le public. Le deuxième concert, un superbe récital de piano avec, au programme, la sonatine de Ravel évoquée sur le blog ces jours-ci, Children’s Corner de Debussy, La rhapsodie in Blue de Gershwin dans sa version pour piano solo et des improvisations sur des thèmes de Gershwin.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce musicien est exceptionnel dans les deux disciplines du clavier (mais j’ai entendu les concurrents du Concours Musical Reine Elisabeth de piano dire qu’ils pratiquaient également l’orgue !) et dans l’art d’improviser. C’aurait été un rêve, pour moi, de savoir jongler comme cela avec les thèmes, de les transformer, des les varier et les développer à ma guise dans l’inspiration du moment ! Superbe moment de musique !
Enfin, aujourd’hui soir, Wayne Marshall rejoindra l’Orchestre philharmonique de Liège pour un concert tout Gershwin. De son clavier, il dirigera le Concerto en fa, puis prendra la baguette pour, entre autres, la Suite symphonique de Porgy & Bess. Voilà une manière bien sympathique de terminer cette saison, bien dans l’esprit de la découverte de la musique pour tous et de la convivialité.
Mais la fête de la musique, c’est aussi de nombreux concerts de toutes les sortes de musiques, tous gratuits, partout en ville. Et si vous n’êtes pas liégeois, c’est l’occasion de venir nous rendre visite et de goûter à la sympathie de ses musiciens et de ses habitants. Vous trouverez sur ce lien, le programme complet des festivités : http://www.fetedelamusiqueliege.be/
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’à Liège, il y aura sans doute des manifestations musicales près de chez vous. Internet regorge de bonnes idées pour passer ce dernier week-end de printemps en musique…
Il n’y a pas d’âge pour découvrir des chef-d’oeuvres. L’art est si vaste qu’une vie entière n’est pas suffisante pour même faire un tour convenable de cet immense patrimoine. Le requiem polonais de Penderecki est une oeuvre maîtresse du XXème siècle. Je le connais sans l’avoir jamais étudié à fond. C’est un projet pour la saison prochaine de le décortiquer pour en faire un cours…
même à 65 ans, on peut encore faire des découvertes: le requiem polonais de penderecki, vous connaissez?