On n’a pas vu le temps passer ! Et pourtant, le constat est bien là. Il y a déjà plus de cinq ans que nous inaugurions les Concerts de l’U3A ! Que de plaisirs musicaux à travers les quelques vingt concerts déjà donnés, que d’expériences humaines et d’émotions à travers les répertoires les plus variés, enfin, que de joies ressenties à voir ces musiciens, jeunes ou moins jeunes, mais tous d’un rare enthousiasme, partager avec nous leur passion pour ce langage unique et universel, la musique !Il me semble si proche, le jour où le président de l’U3A, Jean-Claude Lefèvre, demandait aux professeurs d’organiser quelques activités qui pourraient aider les finances de l’U3A en ces temps difficiles (déjà). J’étais parti sur l’idée d’organiser un concert unique, sorte d’événement unique et marquant, mais voilà, qui viendrait jouer gratuitement pour nous. Et puis, comme un coup de chance, nous avons pu obtenir un piano qu’il nous a fallut restaurer. Nous avons vendu des touches de piano pour financer la restauration du piano. Et puis mon ami Etienne Capelle, violoncelliste exceptionnel, accepté de bon cœur de venir donner notre premier concert avec…un violoncelle tout seul qui jouait la musique de Bach. Pour ma part, je commentais cette merveilleuse musique. Le succès fût au rendez-vous. Nous avons pu faire restaurer le piano et envisager une première saison. Elle s’ouvrait, en octobre 2006, par un récital d’Isabelle Aubier consacré à Mozart dont on fêtait, cette année là, l’anniversaire. Impossible de citer tous les musiciens, même s’ils le mériteraient, qui se sont produits sur notre modeste scène pour notre plus grand plaisir.
Les Concerts de l’U3A sont devenus, au fil des ans, une petite institution dont je suis fier. Leur formidable succès à donné des idées à d’autres professeurs qui ont organisé des conférences remarquables sur les sujets artistiques, philosophiques, anthropologiques…. Des thèmes de société sont abordés dans des séances spéciales ouvertes à tous, des séances cinématographiques et de nombreuses autres activités parallèles aux traditionnels cours de l’U3A ont complété magistralement l’image de qualité, de sérieux et de polyvalence de notre ASBL. Au-delà de leur notoriété jusqu’en dehors de nos murs, ces activités permettent d’aider au financement des aménagements de nos locaux. Chaque année, les améliorations sont tangibles. C’est vous qui, en participant à ces manifestations, aidez l’U3A à être toujours plus accueillante et conviviale. Pour tout cela, je vous remercie de votre fidélité.
C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous présente ce programme que j’ai voulu festif tout autant qu’émouvant, jugez-en par vous-mêmes… Sachez encore que ces concerts sont ouverts à tous et que membres ou pas de l’U3A, vous serez les bienvenus. J’aurai l’occasion de vous reparler de ces six séances durant la saison prochaine. En attendant, abonnez-vous et montrez par votre présence que les Concerts de l’U3A sont désormais devenus incontournables.
Mercredi 20 octobre 2010 : Soirée du cinquième anniversaire.
Le Quatuor Héliotrope, spectacle humour et musique par un quatuor à cordes unique en son genre.
Mercredi 10 novembre 2010 : Génération 1810…
Isabelle Landenne (piano) récital d’œuvres de Frédéric Chopin, Clara et Robert Schumann.
Mercredi 15 décembre 2010 : Noël en musiques…
Concert de Noël choral exceptionnel et gratuit !
Le CWAC (Centre Warémmien d’Art Choral) dans des chants classiques, populaires et de Noël.
Pas encore de photo disponible, mais le simple plaisir de placer un image hivernale ce premier jour de l’été!
Mercredi 16 février 2011 : Quatre mains, un piano… !
Nadia Jradia et Harold Noben (piano à quatre mains), Jean-Marc Onkelinx (présentation) : Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur D.940 pour piano à Quatre mains.
Mercredi 30 mars 2011 : Chez les russes…
Etienne Capelle (violoncelle) et Paul Lauwers (piano) : Serge Rachmaninov, Sonate pour violoncelle et piano, Jean-Marc Onkelinx (présentation)
Mercredi 27 avril 2011 : Moine et voyou !
Delphine Antoine (flûte) et Marie Havaux (piano), Jean-Marc Onkelinx (présentation) : Francis Poulenc, Sonate pour flûte et piano.
Pas encore de photo disponible, c’est l’occasion, en attendant le charmant duo de (re)découvrir le premier mouvement de cette superbe sonate…
Renseignements pratiques :
Tous les concerts se donnent à L’Université du Troisième Age
Avenue Prévers 1
4020 Liège
Classe 11 (sous-sol) à 18H
Les concerts sont accessibles à tous moyennant un droit d’entrée modique dont le prix reste fixé à 6 euros par concert pour les membres de l’U3A et les adhérents de la Fnac sur présentation de la carte et à 7 euros pour les non membres. Un abonnement pour les 5 concerts de la saison 2010/11 est prévu pour la somme de 25 euros pour les membres de l’U3A et les adhérents Fnac et de 30 euros pour les non membres. Toutes les recettes sont reversées à l’Université du Troisième Âge.
Pour plus d’informations :
Jean-Marc Onkelinx
Professeur Histoire de la musique U3A
http://jmomusique.skynetblogs.be/