Coin coin !

On a beaucoup parlé ces derniers jours des succès belges au Festival de Cannes, au Concours Reine Élisabeth, en musique avec l’OPRL en concert à Varsovie la semaine dernière et hier au Musikverein de Vienne, en football, en golf, tennis, … (il semble que les belges brillent plus que leurs représentants politiques… !), mais on a moins parlé d’une des gloires nationales, de renommée internationale voire, qui sait, universelle, j’ai nommé J-J Lionel… !

Et peut-être me demanderez-vous qui est cette gloire que vous ne connaissez pas ? En quoi s’est donc illustré ce J-J Lionel ? Et bien il est l’un de ceux qui a vendu le plus de disques. Imaginez : 3,5 millions de disques vendus depuis 1981, soit en trente ans. Pas mal non ? Et bien ce chanteur est l’auteur du tube célèbre à travers le monde et traduit dans une trentaine de langue, la Danse des canards !

Danse des canards.jpg

Pochette originale


La Danse des canards, qui, dans sa version définitive fête ses trente années d’existence, fut popularisée par le Suisse Werner Thomas dans les années 1950 sous le titre Der Ententanz, plus tard Der Vogeltanz, qui veut dire « La danse des oiseaux ». Une version « électronique » était sortie au début des années 70 sous le titre très poétique de « Tchip-Tchip ».

Mais le titre connut sa véritable notoriété début des années 1980 grâce à une équipe wallonne.  Alors qu’une version instrumentale connaissait un succès certain dans les kermesses aux Pays-Bas, l’accordéoniste belge Hector Delfosse (1925-1998), lors d’une représentation publique, interpréta le morceau avec brio. L’enthousiasme fut général, au point qu’Hector Delfosse proposa à son producteur belge Marcel De Keukeleire d’en créer une version chantée. Eric Genty, par ailleurs chanteur au sein de l’orchestre d’Hector Delfosse, écrivit les paroles, un tour de force ! La chanson fut enregistrée dans un studio de Bruxelles et interprétée par J.J. Lionel, originaire de Soignies et musicien dans le même orchestre.

Danse des canard, Dubus.JPG

Le superbe dessin de DUBUS paru dans La Dernière Heure – Les Sports du samedi 21 et dimanche 22 mai 2011, un magnifique raccourci culturel que je ne résiste pas à vous montrer.


La Danse des canards devint tout simplement le single le plus vendu de l’histoire du disque en France ! Les auteurs eux-mêmes ne s’attendaient pas à récolter un tel succès et l’entreprise initiale s’apparentait d’ailleurs plus au gag, dans la lignée des musiques de bals populaires tels que les concevaient Hector Delfosse qu’à la volonté de créer un tube.

La chanson doit sont succès non seulement à la mélodie, aux paroles simples, qui semblent s’adresser aux enfants, mais surtout, grâce à la danse chorégraphiée et au visuel approprié. Il n’est pas rare de constater que certains enseignants à l’école maternelle l’utilisent pour des exercices de psychomotricité. Très rapidement, cette chanson est devenue symbole de la fête et de la dérision. Elle ne s’adresse donc pas seulement aux enfants mais envoûte toutes les générations de la maternelle au bal musette en passant par la boite de nuit et la discothèque.

Danse des canards, chorégraphie.jpg

Chorégraphie originale de la Danse des canards…!

J-J Lionel fut associé toute sa vie à la Danse des canards. Mais fier de son succès, il reste réaliste face à son œuvre quand il déclare : « La musique, ce n’est pas du Mozart. Les paroles, sûrement pas du Baudelaire ni du Verlaine. L’important c’est de s’amuser et faire la fête. Je pense que le but est atteint. Le succès, c’est la conjonction entre une chanson et une mélodie très directe associée à une petite danse très simple. Il ne faut pas savoir danser pour la « danse des canards ». C’est une espèce de gymnastique » (Source RTBF, le 20 mai 2011)

Alors, pour commencer en beauté ce mercredi, laissez-vous aller à quelques pas de danse… le ridicule ne tue pas ! Et pour ceux qui auraient tout de même peur de mourir de honte, voici le site de J-J Lionel qui achèvera de vous décomplexer :

 

http://www.ladansedescanards.com/JJ_Lionel_-_La_danse_des_canards.php