Pour les amateurs de randonnées en montagne, le Queyras est une vallée du département des Hautes-Alpes en France et aussi l’un des plus beaux parcs naturels de l’Hexagone. Je me souviens de superbes vacances dans les environs de Guillestre donnant sur la superbe vallée.
Mais pour les mélomanes et les musiciens, Queyras est aussi le nom d’un des meilleurs violoncellistes actuels, Jean-Guihen Queyras. Et justement, ce virtuose hors-pair sera à Liège pour un concert à la Salle philharmonique où, en compagnie d’Isabelle Faust, excusez du peu, et sous la direction de Philippe Herreweghe, il interprétera le Double concerto de Johannes Brahms. Ils seront accompagnés par De Filharmonie (L’orchestre philharmonique des Flandres).
Outre le Concerto de Brahms, l’orchestre donnera le poème symphonique Hamlet de Franz Liszt ainsi que la Deuxième symphonie de Zdeneck Fibich (1850-1900), un programme centré sur la musique romantique d’Europe centrale.
Un concert à ne pas rater donc. Il sera d’ailleurs suivi d’une séance de dédicaces des deux solistes. Il faut d’ailleurs signaler à ce sujet que la violoniste française a le vent en poupe et que son récent enregistrement du Concerto pour violon de Brahms a recueilli à juste titre les éloges de la critique et du public. Vous pourrez retrouver tous les détails concernant le parcours d’Isabelle Faust en lisant ce texte de présentation sur le site de son agent de concert :
http://www.caroline-martin-musique.com/artistes/faust/faust.html
Jean-Guihen Queyras a, lui aussi un parcours exceptionnel. D’une extraordinaire curiosité, il explore tous les répertoires de Bach à Boulez. Il enregistre pour Harmonia Mundi de nombreux cd’s récompensés par la presse. Son enregistrement des six suites pour violoncelle de Bach est considéré dans le monde entier comme l’une des meilleures références modernes. Pour le détail de sa carrière, je vous renvoie à son site :
http://www.jeanguihenqueyras.com/
Et Jean-Guihen Queyras viendra rencontrer son public au Forum de la Fnac de Liège ce vendredi 27 mai à 16H. Il y jouera une suite de Bach, justement, et… l’entrée est gratuite. Alors, si vous en avez l’occasion, venez nous rejoindre pour un moment exceptionnel ce vendredi après-midi !