Czerny le mal aimé?

A tous ceux qui ont été un jour confronté aux études pour piano de Czerny, je recommande l’écoute du magnifique cd de Jean-Frédéric Neuburger paru chez Mirare.

"L’Art de délier les doigts" opus 740, un des cauchemars des apprentis virtuoses, est un recueil cinquante études qui passent en revue les gammes, les arpèges et les accords sous toutes les formes possibles et imaginables. On a tendance à les considérer comme de secs exercices fastidieux et sans âme. C’est tout le contraire ici. Le jeune pianiste (bientôt en concert à l’OPL) rend justice à ce répertoire boudé. Fluidité, légèreté, équilibre et surtout grande musicalité sont les maîtres-mots de cet enregistrement.

Eloignée des laborieuses études tant redoutées,chaque pièce devient une miniature musicale séduisante. On découvre ça et là des richessses insoupçonnées dans le rythme et les inflexions sentimentales. Tantôt un mouvement de danse qui n’apparaît qu’avec le bon tempo, tantôt de grands traits au toucher d’une égalité à vous donner le vertige.

Un cd original complété de la ronde des lutins et de murmures de la forêt de F. Liszt ainsi que Quatre études sur des thèmes du "Freischütz" de Weber pour se réconcillier avec les pianistes pédagogues du XIXème siècle…

 

 

czerny

 

Un avis sur “Czerny le mal aimé?

  1. Voilà un sujet qui me permet de poster un commentaire sur votre blog.
    D’abord, pour vous féliciter! Non seulement toutes les informations y figurent de manière claire et univoque, mais en plus, vous avez choisi de belles couleurs et la présentation est séduisante. La preuve, c’est que depuis ma toute première visite, le compteur a tourné. Je pense que vous devrez prévoir 5 positions…….

    Czerny le mal aimé!! Et pourtant, après l’effort de déchiffrer et d’assimiler les doigtés, c’est bien vrai que l’on peut trouver beaucoup de plaisir même si, en amateur, on n’arrive pas au tempo des virtuoses. Il y beaucoup de musicalité, de rythmes et mélodies. Comme vous l’écrivez, « une miniature musicale ».
    Par contre, j’hésite toujours à acheter une interprétation de partitions qui me sont « accessibles ». D’une part, l’amateur risque d’être découragé par le niveau du professionnel et d’autre part, l’amateur a aussi sa sensibilité et souhaite l’exprimer hors d’une influence extérieure.
    J’ai placé votre blog dans mes favoris et à bientôt à l’U3A.

    Valère Mols

Les commentaires sont fermés.