Commençons par la mauvaise nouvelle…. !
Le Professeur René Lambotte nous a quitté. Il était l’un des plus grands médecins liégeois du XXème siècle. Gynécologue de renommée internationale, il a oeuvré toute sa vie au le bien-être de la femme. Homme de grandes responsabilités au sein de l’ULg, il fut aussi un acteur essentiel dans l’installation du CHU au Sart Tilman. Profondément humain et toujours prêt à aider les êtres humains, René Lambotte a contribué à la légalisation de l’avortement.
Deux bonnes nouvelles maintenant…
La R.T.B.F. me communique que le reportage que l’équipe du magazine « Au quotidien » est venu réaliser à l’Université du troisième âge lors de notre concert du 19 mars dernier sera diffusé le mardi 8 avril entre 18H30 et 19H15.
En préparation au prochain concert de l’U3A, Laurette Prête m’avait invité hier soir à venir écouter une répétition générale sous forme de petit concert chez des particuliers. Le public, une quinzaine de personnes invitées, a pu entendre en avant première les deux sonates que nous aurons la chance d’écouter le mercredi 23 avril.
Beethoven sera au programme avec deux œuvres fort différentes. La première, la sonate en la majeur op. 2 n°2, doit encore beaucoup à Haydn. Fluidité, humour, émotion très proche du « Sturm und Drang » de « Papa Haydn » sont combinés avec déjà cette très forte personnalité si typique de Beethoven.
La deuxième sonate du programme est la très célèbre sonate « Au clair de lune » en do dièse mineur op. 27 n°2. Toute sa difficulté réside dans le choix des atmosphères contrastées d’un mouvement à
; l’autre et des correspondances entre les tempi en progression depuis la funèbre rêverie initiale jusqu’au déchaînement final. C’est un tout autre Beethoven qu’on retrouve ici. Composée en 1801, cette sonate annonce clairement le romantisme et les grands éclats dramatiques des années d’après Heiligenstadt.
Je vous reparlerai de ce concert dans un prochain message, mais déjà, réservez la date. Ce dernier concert s’annonce remarquable et viendra couronner notre saison des concerts de l’U3A.
Tous deviendront vieux, certains l’ignorent !
Qui est depuis 1995 cette association qui se nomme A.P.I.A asbl ?
Consultez http://www.apia-senior.be
APIA est restée conforme au plan d’activités d’aides
défini au Moniteur belge du 19.05.1995 n°8686/95 APIA asbl est une association bénévole modeste, apolitique et pluraliste ne disposant que de faibles ressources, non subventionnée, tributaire de vos dons, préservant de cette façon son indépendance, rapide et avec souplesse, en cas d’actions de protestation, de prévention, d’aides, de protection des personnes âgées.
APIA est évidemment ouverte à toutes collaborations permettant la défense plus des plus âgés.
APIA travaille en coordination avec de nombreux services sociaux (1), suit entre autres les directives de l’assistance fédérale policière aux victimes et offre une aide juridique gratuite de 1ère ligne (voir site).
(1) Cliniques, CPAS, administrations communales, police ;
services de soins à domiciles, associations diverses
Au cours des treize dernières années, APIA asbl a collationné par une écoute permanente et tenu à jour, les évolutions légales concernant les francophones âgés, ainsi que les plaintes, les appels à l’aide et les besoins de personnes de plus en plus isolées, démunies, fragiles, menacées, handicapées non reconnues ou malades ainsi que les questions de leur famille. Ce répertoire de plus de 100 page A4 est disponibles gratuitement pour les personnes concernées par l’un de ces problèmes, social ou juridique
en le désignant nommément.
Demande d’informations : 04 250 43 31 ou de préférence : contact@apia-senior. be
Retenir : Dispatching des gardes-malades à domiciles disponibles à Bruxelles, Brabant W &Fl. & dans toute la Wallonie.