Ne pas se tromper de cible… !

 

On ne parle que de cela ! Les déboires de la flamme olympique divisent le monde entre ceux qui s’insurgent contre l’attribution des Jeux à une dictature qui bafoue tous les jours les droits de l’homme et ceux qui considèrent que les manifestations sont dirigées contre les sportifs.

 

On se trompe complètement de cible. Le Comité Olympique International multiplie les déclarations incendiaires en affirmant que le sport est attaqué. Il a raison sur un point. Les athlètes préparent depuis longtemps leur participation à cette fête qui constitue, pour eux, l’aboutissement de longues années d’entraînement et de sacrifices. Ce serait terrible de rater ce rendez-vous unique. Dans quatre ans, ils ne seront peut-être plus capables se s’y représenter. C’est, évidemment, l’argument proclamé haut et fort par les responsables pour justifier le maintien de toutes les cérémonies. Décidément, oui, le sport est symbole de paix et de tolérance (reste à débattre des nombreux incidents et atteintes à l’intégrité humaine qui se produisent dans les stades, mais ça, c’est une autre affaire… !)


  PekinJO


Lorsque les représentants du COI, manifestement mal à l’aise ces derniers jours, cherchent à culpabiliser l’opinion publique en proclamant leur honnêteté vis-à-vis des sportifs et du sport en général, avouent du bout des lèvres que l’organisation des Jeux n’a jamais d’impact sur le comportement humain d’un pays, ils se contredisent allègrement. Pourquoi alors confier cette belle manifestation à des pays qui, de toute manière, ne changeront pas leur attitude d’un iota ? A moins que d’impérieuses raisons économiques ne viennent mettre leur nez dans ce qui devrait en être complètement étranger…

 

Vous me direz sans doute que cette organisation suppose des frais titanesques. De fait, les infrastructures ultra modernes coûtent des milliards de dollars et accueillir les J.O. n’est pas à la portée de tous. Cependant, au nom de ces sommes astronomiques, qui doivent tout de même bien être rentabilisées, on exproprie, on détruit des quartiers entiers, sans doute vétustes, on crée de nouveaux sans-abri on applique une répression terrible, bref, on saigne une population déjà bien malmenée sans cela. Si retombées il y a, ce n’est de toute façon pas les gens dans la misère qui en profiteront.

 Alors, dans ces conditions, comment les épreuves pourraient-elles se dérouler dans la sérénité et la saine émulation ? Que percevrons-nous exactement des J.O. 2008 ? Le pouvoir chinois fait déjà savoir que seules les images non censurées nous parviendront et tant pis si la retransmission en direct n’est pas possible… ! Les autorités chinoises sont passées maîtres dans la désinformation. Rappelez-vous, il y a quelques jours, ces moines tibétains violents (!) qui détruisaient tout, une photo de presse dévoile le pot aux roses…soldats chinois en costume de moines… ! (impossible de vérifier l’authenticité de la photographie cependant).


Armée chinoise et costumes de mones tibétains
 Canada Free Press[Friday, March 21, 2008 10:20] Brit spies confirm Dalai Lama’s report of staged violence
By Gordon Thomas

Comment oublier que le parcours de la flamme, ce magnifique symbole, aura suscité tant de manifestations et de répressions (les événements de Paris sont éloquents sur la manière de traiter la population et la presse) ? Comment sourire à la cérémonie d’ouverture, grandiose sans doute, en pensant que juste à côté du stade se trouvent des milliers d’êtres humains dans la misère physique et morale qui ne peuvent jamais exprimer librement leur douleur ? En cautionnant une telle entreprise, nous faisons preuve non seulement d’hypocrisie, nous défendons le droit au sport en ignorant des droits bien plus fondamentaux encore !

 

Ce n’est pas le sport qui est pris en otage, ce sont tous les décideurs politiques (car ne nous leurrons pas, la politique est présente au COI) qui se sont avancés dans une voie à sens unique. Alors chacun y va de sa démagogie personnelle, n’ayant pas peur de contredire le lendemain ce qu’il affirmait la veille. On en est arrivé à pousser un ouf de soulagement parce que la flamme ne passe pas chez nous, quelle tristesse ! Faire marche arrière maintenant est fort improbable…diable, je ne voudrais pour rien au monde avoir cette responsabilité sur le dos… !

Un avis sur “Ne pas se tromper de cible… !

  1. le sport c’est le nouvel opium du peuple…
    leni riefenstahl et adolf H l’avaient déjà compris. en 1936..on ne va pas forcer le detin, les communistes chinois et l’oncle Wölfi c’est bonnet jaune et jaune bonnet….on a juste troqué sur les rives du yan tsé le petit livre rouge de mao (reteinté d’ultracapitalisme d’état pour faire « tendance ») contre « Mein kampf »…
    La flamme olympique pour quoi faire? Brûler des livres? brûler des hommes???
    soixante ans plus tard le cio bradait le centenaire des jeux en refusant l’organisation à Athenes et en les bradant dans une cité sudiste connue pour sa boisson gazeuse …vive la ploutocratie softdrink…nauséabond parfum d’époque meme si l’argent n’a pas d’odeur…
    entretemps, Mexico et Munich coté violence…
    les boycotts africains de Montréal , yankees à moscou, varsovistes à los angeles,…
    partout depuis seoul et les 9.79 de ben johnson anabolisées, la suspicion du sopage s’est immiscée…bref que reste-t-il d’un idéal que ces pauvres athlètes français sur le retour veulent encore vanter????
    et si les jeux reprenaient une certaine virginitré en retrouvant systématiquement leur Grêce natale???jadis es jeux arretainet les guerres aujourd’huii les guerres arretent les jeux!!!!
    mais alors il faudra faire l’impasse sur certaines phrases racistes et violemment antisémites que nous a hélas léguées un certain…Pierre de Coubertin/!!!

Les commentaires sont fermés.