Le voyage intérieur

 

Les lecteurs, de plus en plus nombreux, de ce blog sont en droit de s’interroger sur les rapports réels entre les procédés d’écriture musicale que je rapporte dans mes messages et le quotidien de l’écoute du mélomane. Certains se seront peut-être sentis découragés par les moyens mis en œuvre par les compositeurs pour créer leur œuvre. Les plus désespérés  croiront peut-être que la musique classique est réservée à la seule part des mélomanes qui sont aussi musiciens.

 

Il n’en est rien, bien sur, mais je crois, qu’arrivé à ce point du blog, il est nécessaire que je vous expose ma manière de voir les choses. Non ! la musique n’est pas élitiste, non ! il ne faut pas en connaître la théorie pour l’apprécier et la ressentir, non et décidément non ! la musique n’est pas inaccessible. Se pose t-on la même question pour les autres arts ?


Musique logo 3

 


En fait, je crois qu’il y a plusieurs formes d’écoutes. La première est spontanée et naturelle. Tout le monde la pratique naturellement. Nous écoutons la radio, un concert ou un cd, nous l’aimons…ou pas. Nous sommes naturellement touchés par certaines formes de la musique qui correspondent à quelque chose profondément ancré en nous. Nous ne savons pas pourquoi et si nous essayons de l’exprimer, on se rend compte que les mots sont faibles et imprécis. Beaucoup de mélomanes en restent là et cela ne leur pose aucun problème.

 

Lorsque, cependant, il nous vient à l’idée de nous demander le pourquoi d’un ressenti agréable ou non, on se trouve alors confronté à la matière de la musique. On comprend alors qu’il serait peut être bon d’en savoir un peu plus, d’approfondir le « message » du compositeur pour déceler ce qui le rapproche ou l’éloigne de nous. C’est là que se situe l’intérêt pour les concerts commentés, les écoutes comparées, les lectures musicales (biographies, textes de vulgarisation et analyses), les cours de musique (histoire et analyse) et les conférences…et peut-être un peu ce blog…


trios

 


Normalement, leur but n’est pas de donner des matières indigestes et purement intellectuelles, mais de tenter de relier, le plus clairement possible, la facture des œuvres, leur éventuel contenu sémantique, leur histoire à la nôtre. On entame alors ainsi un processus d’écoute active qui enrichit progressivement notre connaissance de la musique et approfondit le ressenti de l’œuvre. Cela permet non seulement une meilleure écoute de ce que l’on connaît déjà, mais aussi et surtout la découverte de nouveaux horizons, élément essentiel puisqu’il touche à l’éveil de notre curiosité.

 

Mais entendons-nous bien. Il n’est pas utile de tout retenir et de tout analyser. Souvent, comprendre un mécanisme permet de transformer une émotion. C’est bien là que se trouve la clé. Par exemple, il n’est pas utile de repérer tous les leitmotivs du Ring pour en comprendre le fonctionnement. Il n’est pas utile non plus de pouvoir composer une sonate pour comprendre la symphonie. Leur principe technique exposé sommairement est suffisant. Posez-vous donc la question de savoir comment ça marche et pourquoi ça marche.


Beethoven-MissaSolemnis-MattMonaco_Partition
 


On risque alors de se heurter à un débat de taille. La musique exprime t-elle quelque chose ? Il est difficile de répondre de manière exhaustive à cette interrogation. Je vous proposerai un billet sur ce sujet la semaine prochaine (qui ne sera d’ailleurs pas exhaustif, lui non plus).

 

Ce qui compte, je crois, c’est l’aventure humaine que représente la musique Plus on y entre, plus on la vit. La musique nous apprend beaucoup sur nous-même. Si ce n’était pas le cas, elle serait seulement décorative. C’est parce qu’elle nous parle de l’homme et du monde qu’elle est si proche de nous. Comme toutes les activités humaines, les arts ont une part d’existentialisme. C’est le dénominateur commun entre nous et l’artiste. Pour se comprendre soi-même et plonger dans un formidable voyage intérieur, apprenons à ressentir les arts et cherchons activement à en saisir les principes. La musique appartient à tous et nous appren
d la tolérance en nous aidant aussi à ressentir l’autre dans sa découverte.