Dans la vie agitée actuelle, certains citoyens oublient que s’ils existent bien, les autres ne sont pas une partie négligeable du monde. En observant le comportement des automobilistes et leur fréquente agressivité face à leurs semblables et aux piétons qui ont au moins le mérite de marcher un peu, on ne peut que se révolter.
Simple anecdote en ce premier jour de juin. Précédant un automobiliste manifestement en retard à son rendez-vous (je suis d’ailleurs moi-même automobiliste, il faut le préciser) et pressé de me dépasser, je m’arrête à un passage pour piétons afin de laisser traverser une maman et son enfant confortablement installé dans sa poussette. Et voilà que, de rage, l’automobiliste pressé, m’insulte de son klaxon, tout en empêchant la dame de traverser et l’invective de manière honteuse. Ce cas est hélas d’une banalité inacceptable.
C’est dans le civisme et le respect de l’autre qu’une société comme la nôtre peut évoluer vers un confort et une sécurité exemplaire. C’est notre rôle à tous de montrer aux jeunes générations un savoir-vivre qui leur permettra la réalisation d’un modèle de société malheureusement absent de nos horizons. Sans doute vous direz-vous que c’est, de ma part, une utopie de plus et vous aurez raison. Dans l’histoire, le but n’est pas de réaliser parfaitement les utopies, mais de chercher au moins à l’approcher.
En mesurant les gestes de tous les jours, il nous est possible d’améliorer notre quotidien et celui des autres. Le profit sera général et nous nous en porterons mieux.
Comble de l’absurde et de l’hypocrisie, la lunette arrière du véhicule pressé était garnie d’un bel autocollant au slogan significatif : « Défendons les droits humains »… !