Fin des travaux !

 

C’est une bonne nouvelle pour tout le personnel de la Fnac de Liège et, je crois, pour une bonne part de la clientèle. Les travaux de la Fnac sont enfin terminés !

 

Il faut dire que tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Mais qui peut prétendre avoir réalisé des grandes manœuvres de ce genre sans enregistrer le moindre retard ? Bref historique :

 

Il y a deux ans, la direction de la Fnac International a décidé d’investir dans le magasin de Liège pour le repenser de fond en comble. Toute la surface de vente a été touchée. Il faut souligner que depuis son ouverture en 1987, le magasin n’avait pas subi de profondes modifications et qu’il ne correspondait plus aux normes de merchandising et de sécurité actuelles. Les transformations ont donc commencé avec le remodelage complet de l’étage et le déménagement de tous les rayons. Cet été là, nous avons déménagé le rayon musique classique quatre fois ! Il fallait en effet, tout en gardant le magasin ouvert, opérer des travaux sur les sols, les plafonds, la climatisation et le système électrique. Ce furent donc plusieurs mois animés par un puzzle en construction, un véritable champ de bataille ! Je ne condamnerai personne en affirmant que les moyens mis en œuvre à ce moment étaient peu adaptés à la situation. Peu de personnel ouvrier, un architecte en perpétuelle hésitation, des contretemps techniques, des fournitures livrées avec d’importants retards et une direction des travaux située …en France, impossible à joindre dans l’urgence ! Bref, nous en avons tous gardé un affreux souvenir.


 

Fnac Liège 092009 b


 

Mais il se fait que, durant les travaux, une visite des pompiers se solde par un constat catastrophique. Le bâtiment, fort ancien, ne correspond plus aux nouvelles normes incendies, ce qui est, évidemment, de toute première importance pour la sécurité des clients et du personnel. Les sols du rez-de-chaussée et du premier étage n’assurent pas une résistance au feu de plus de 45 minutes et la loi en exige une de 50 minutes au minimum. Ces normes doivent être appliquées avant la fin de l’année 2009 au risque de fermer purement et simplement la surface de vente. La tuile (si je puis dire) est de taille et les frais de tels travaux sur la structure même de l’édifice sont colossaux. Ne pouvant nous permettre d’encore laisser le magasin en chantier pendant des mois (il faut dire que les travaux précédents duraient depuis presque un an au grand mécontentement des clients et du personnel), il est donc décidé de réaliser cette mise aux normes dès le début de l’année 2009 pour qu’elle soit achevée en temps et en heure.


 

Fnac Liège 092009 c


 

C’est ainsi que dès la fin du mois de janvier dernier, les architectes (des autres !) ont décidé de ne pas toucher à l’étage (librairie et disques) et d’épaissir les chapes par le bas. Cela demandait une fermeture pure et simple de tout le département technique pendant des mois ce qui risquerait d’être fatal à tout le magasin. La direction a donc décidé de louer dans les sous-sols de la Galerie commerçante toute proche (Galerie Saint Lambert) une surface temporaire pour continuer la vente des départements techniques. Affirmons tout de suite que les conditions de travail et de vente étaient pour le moins spartiates (pas de climatisation, espace très réduit, promiscuité des rayons, j’en passe et des meilleures). Après 7 mois de travaux incessants et l’avis favorable des pompiers, le réaménagement du rez-de-chaussée s’est fait le 23 août dernier et le magasin a pu rouvrir réunifié au plus grand soulagement de tous. Il faut mentionner que de telles manœuvres sans un seul jour de fermeture constituent une vraie prouesse dont tout le personnel peut se vanter.


 

Fnac Liège 092009 a


 

Le résultat final, c’est une très belle surface pour les produits techniques. Plus d’aération et d’espaces ouverts, un nouveau mobilier a
dapté aux exigences techniques et, en conséquence, un élargissement de la gamme des produits. Pour fêter cette réouverture, deux « journées adhérents » sont organisées aujourd’hui et demain. C’est peut-être l’occasion pour vous de venir découvrir ces nouvelles installations. Les photos que vous voyez aujourd’hui pour illustre ce texte ont été prises hier et vous donnent un aperçu du rez-de-chaussée.


 

Fnac Liège 092009 d


 

Alors, on espère tous que tout cela est bien fini et que, désormais, nous pourrons exercer notre métier dans des conditions normales. Tout le monde en a bien besoin. La conséquence qui me touche le plus est le retour des conférences de la Fnac dans le forum du premier étage et la reprise des deux séances, l’une le mercredi, l’autre le jeudi (voir agenda).

Un avis sur “Fin des travaux !

  1. je confirme que, certains jours, voire certaines semaines, il fallait plus que du courage, de l’héroïsme presque, d’abord aux collaborateurs de la FNAC, aux clients ensuite, pour travailler et acheter disques, livres, DVD, etc. parfois recouverts d’une magnifique poussière lourde et grasse !
    Mais on y tient à notre FNAC à Liège…et à tout le personnel très compétent qui n’a jamais cessé de servir au mieux les clients que nous sommes.
    Alors on va fêter cette « renaissance » comme il convient !

Les commentaires sont fermés.