Une touche d’espoir hier d’un côté, de la désillusion aujourd’hui de l’autre! Après le vrai scandale des banques et de leurs dirigeants, l’ultra-libéralisme a encore frappé! Dans la Sidérurgie, cette fois, l’un des historiques fleurons économiques de notre région!
Aveuglément et sans la moindre considération pour les êtres humains, leurs familles et l’économine globale d’une région toute entière. Cette inhumanité animée par les seuls appats de profits plus grands encore pour des actionnaires trop gourmands me révolte profondément.
En guise de protestation et en solidarité avec tous ces pauvres gens qui perdent leur avenir, alors que la situation est déjà difficile pour tous, j’ai décidé, exceptionnellement, de ne pas publier de billet aujourd’hui. Retour demain.
Cataclysme sidérurgique à Liège
http://rousseaumusique.blog.com/2011/10/13/brutalite/
Moi, je comprends le « coup de sang » de Jean-Marc. Cette fermeture plonge dans l’angoisse des gens qu’on connaît, des voisins, des amis…Ces gens méritent bien qu’on pense à eux et qu’on y réfléchisse par le biais de ce blog qui nous parle si souvent de culture et d’harmonie dans tous les sens du terme. Certes, ce qui arrive était dans l’air mais cela pose question quant à notre système économique, politique, financier. Les ouvriers et employés de Mittal semblent être broyés par un système qui dépasse tout le monde et qui laisse impuissants tant les hommes politiques que les syndicats. Espérons que la violence et le dégoût ne s’installent durablement dans le coeur des victimes de ce clash social. Laisser des gens sans espoir au bord de la route serait bien le drame ultime.
Cher Henri,
j’avais prévu un billet humoristique pour aujourd’hui et il n’est pas décent de rire dans toutes les circonstances. Ce billet viendra donc plus tard. L’insouciance a ses limites. Mais l’absence de billet d’aujourd’hui n’est qu’une formule rhétorique puisque billet, même s’il est court, il y a! Il m’arrive bien souvent de faire encore plus court…!
Je n’ai pas mis en cause directement et systématiquement les patrons, sachant parfaitement que tous ne tombent pas dans les travers de l’ultra-libéralisme actuel. Je suis moi-même indépendant pour toutes mes activités de conférencier et je sais mesurer l’énergie qu’il faut développer sans relâche dans le travail.
Quant à la comparaison avec le TEC, je souris… jaune, car le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne rechigne pas à travailler et ces reproches, injustes, montrent une incompréhension de ma démarche solidaire de la misère humaine qui accable un peu plus, à tort ou à raison, la région liégeoise qui est la mienne.
Amicalement.
Mais oui .. et c’est toujours ainsi .. le capitalisme, le profit, les banques …
et l’évolution pour ne pas dire révolution économique du monde, délocalisation, exploitation …
et surtout la mauvaise gestion par nos gouvernants qui ne font pas les bons choix ..
L’argent investi par la Wallonie pour faire vivre sa sidérurgie eut été mieux utilisé par une réorientation associée à des formations vers d’autres activités plus spécifiques .. et techniques.
..
Mais non, ce qui n’a pas empêché des Happart, de Mathot, des Cools, des Van cau, etc.. de s’enrichir pendant que les travailleurs qui leur faisaient confiance allaient au chômage ou faisaient grève …
.. ET pendant ce temps Acelor Mittal de Gand continuera à tourner ….
amicalement
cher JM
Je compatis entièrement avec ta désolation à propos des camarades qui se trouvent sans travail. Il n’y a pas que les patrons qui sont responsables de cette situation: stratégiquement, le bassin sidérurgique belge n’a pas de raison d’être: pas d’énergie, pas de minerai, tout le monde sait couler de l’acier. Par contre, notre belle industrie de construction de wagons de chemin de fer a été fermée à Charleroi et on achète des RER aux Allemands! Fou.
Par contre, c’est ta réaction qui ne me plait pas: comme les syndicalistes de la TEC, tu punis les voyageurs par la grève parce que un pavé a été jeté sur le bus. Donc nous n’aurons pas ton billet à cause des sidérurgistes, dommage.
Quand tu auras de bonnes nouvelles, tu nous en feras deux?
Avec toutes mes amitiés et profond respect.